Les prêts d’honneur

Nous vous proposons

Vous avez besoin : de compétences spécialisées ou d’un conseil opérationnel, mais vous ne savez pas comment les financer !

Vous êtes : Créateur d’entreprise, Coopérative ou Association.

Vous avez besoin : de compétences spécialisées ou d’un conseil opérationnel, mais vous ne savez pas comment les financer.

Nous vous proposons (après étude de votre dossier) : de mettre à votre disposition, pour deux heures, une journée, une semaine ou plus, des personnes très qualifiées pour répondre à vos besoins.Vous financerez ces prestations quand vous aurez les moyens de rétribuer nos collaborateurs.

Vous êtes : une Petite et moyenne entreprise, Coopérative ou Association en activité

Vous êtes confrontés à de réels problèmes, mais vous n’avez ni les compétences ni le recul nécessaires pour vous moderniser. Vous avez besoin de ce changement pour rebondir. Nous vous accompagnons dans ce changement !

Nous vous proposons (après étude de votre dossier) : de mettre à votre disposition, pour deux heures, une journée ou une semaine ou plus des personnes très qualifiées pour répondre à vos besoins. Vous financerez ces prestations quand vous aurez les moyens de rétribuer nos collaborateurs.

Tentez l’imagination pour réaliser votre projet

L’imagination repose sur la capacité de se dégager, consciemment ou non, du réel pour construire des images inédites. C’est un processus en évolution, permettant d’entrevoir la pertinence imaginative dans le développement de votre projet, de vos idées. Transformez vos idées de rêveur en projet ! Une idée est une solution nouvelle et adaptée au problème de l’interlocuteur (quelque chose qui résout son problème de façon inattendue, quelque chose d’efficace à quoi il n’avait pas pensé ou qu’il n’avait pas envisagé). L’idée n’existe que si elle est exprimée, autrement elle reste une partie d’une élaboration mentale (proche de la conscience). Face à vos “difficultés” ou au constat des vos “limites” dans les processus de réalisation ou de changement de votre projet, la meilleure façon de se dégager de cette impasse est de sortir des sentiers battus !

Notre travail est de cette nature et de cette complexité : vous aider par du conseil à rebondir, par la proposition de compétences imaginatives et opérationnelles nécessaires à la réalisation concrète de votre projet.

Comment fonctionnons-nous ? Notre aide

Nous sommes une association et nous avons construit un réseau d’experts dotés de parcours diversifiés en entreprise, dans le conseil et dans la recherche universitaire. Ces experts ont choisi de consacrer, sans rétribution immédiate, une partie de leurs temps pour aider les porteurs de projets. Cette démarche nous permet de vous offrir une aide fondamentale dans la phase de développement de votre activité. En fait, vous financerez ces prestations au plus tôt 6 mois après leur réalisation, lorsque vous serez en mesure de le faire.

Voici notre démarche dans les détails

Notre démarche commence après avoir analysé la situation de votre structure, la crédibilité de votre projet, vos potentialités et la situation de votre secteur d’activité. Selon les résultats de cette enquête nous vous proposerons une démarche et une action concrète adéquate à vos besoins et les conditions de notre rétribution.

Nous étudions toutes les demandes que nous recevons et nous répondons rapidement ! Notre approche de votre dossier est rapide, non bureaucratique et toujours dans l’esprit de valoriser votre action et découvrir s’il y a de l’innovation et/ou de l’invention des nouvelles approches et/ou des nouvelles idées pour mieux les valoriser et les exploiter. Car une idée est une solution nouvelle et adaptée au problème que nous avons en face. L’idée n’existe que si elle est bien exprimée et notre travail est de vous aider à la concevoir dans le concret.

Nous vous aidons (par du conseil et/ou par de la formation) pour vous permettre de connaître de nouveaux outils et pratiques comme « la créativité ». La créativité est ce qui permet à un individu ou à une entreprise ou une association de se construire une perception nouvelle, de construire le changement plutôt que de le subir : rien de très intellectuel, mais la mise en valeur de votre personnalité, de votre expérience qu’il faut faire ressortir pour trouver des solutions viables pour vos projets!

Notre démarche est celle de vous procurer l’énergie nécessaire pour rebondir et, dans le même temps, vous apporter une réflexion pour éviter des processus négatifs qui peuvent vous amener à l’auto- exploitation ou à des investissements non calibrés ou trop réduits pour avoir des résultats économiques viables.

Nous vous aidons à devenir un explorateur : explorateur des nouveaux espaces expressifs et créatifs, explorateur des nouvelles pratiques sociales et imaginatives, explorateur des nouveaux concepts et technologies.

Nous vous accompagnons dans la « méthode expérimentale » qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d’une hypothèse en obtenant des données nouvelles, qualitatives ou quantitatives, conformes ou non à l’hypothèse de votre projet.

Nous vous aidons à mutualiser les compétences et à développer des réseaux pour partager des outils de travail et de savoir-faire. Nous sommes à la pointe des nouvelles technologies et en particulier dans le digital. Nous vous aidons à découvrir de nouveaux débouchés et des nouveaux marchés en France et en Europe.

Nous vous aidons à faire les premiers pas dans la prospection en Europe et ainsi à vous faire connaître dans le monde. Nous vous aidons à développer une communication intelligente par des site internet et à vous faire connaître sur les réseaux sociaux, en vous proposant, si nécessaire, une communication dans différentes langues étrangères.

Nous vous aidons à découvrir les nouveaux acteurs du financement pour vos projets par exemple : le financement participatif ou « crowdfunding » qui met en relation des personnes physiques, ce qui permet une relation financière basée sur d’autres critères que la recherche unique de profit. À vous de proposer aux personnes les types de financement que vous souhaitez pour réaliser votre projet : le prêt, les actions, le don, les récompenses.

Connaissez-vous les aides aux entreprises et aux associations ? Dans une phase de création et/ou de développement de nouveaux projets, mais aussi de crise économique, les aides au recrutement et à la formation sont importantes pour votre structure. Nous vous aidons dans le choix et le montage de ces dossiers car souvent ces démarches peuvent vous décourager, les dynamiques administratives étant complexes et la perte de temps importante pour les concrétiser.

Les erreurs sont sources d’apprentissages, d’expériences

On dit qu’une société est en « faillite » quand son passif est supérieur à son actif, autrement dit lorsque l’actif disponible n’est pas suffisant pour couvrir le passif exigible. Avez-vous vécu cette situation ? Selon nous, avoir vécu cette situation est un enrichissement personnel et non un échec car cela doit être considéré comme une source d’enseignement et de compréhension sur la façon de rebondir : les erreurs sont sources d’apprentissages, d’expériences et contribuent à faire avancer. Pour réaliser des processus économiques et sociaux complexes et nouveaux on passe son temps à échouer, puis on se relève et on recommence. Pour nous, un parcours sans échec n’est pas intéressant car synonyme de peu d’expérience et de connaissance.