Les cyclos sont des ateliers auto-gérés : Pantin, Ivry, Paris

Le principe

Autogestion

Le principe fondateur des Cyclos est : « Fais-le toi-même! »
Les Cyclofficines d’Ile de France sont des ateliers d’autoréparation de vélo autogérés : dans l’atelier, tu répares toi-même ton vélo, et tu laisses les autres faire de même. On s’entraide, sans faire à la place de l’autre, afin de devenir autonome ensemble : c’est la vélonomie!
Cet esprit s’étend à toute la vie de l’asso : il suffit d’être adhérent.e à jour de cotisation pour y prendre part, et chacun.e est responsable de son bon fonctionnement.

Réemploi

Tu ne trouveras dans les cyclos que des vélos et des pièces issues du réemploi, car le réemploi est une alternative viable à la surproduction et la surconsommation qui nous détruisent (les humain.es, les animaux, la planète… le vivant en général).
Les vélos que tu trouveras à l’atelier proviennent de dons de particuliers, de caves encombrées ou de la déchetterie. Les pièces détachées si soigneusement triées proviennent du travail bénévole lors des apéros démontage. Et il y a de quoi faire ! Toi aussi, adopte un vélo, aide nous à faire des récups, vient trier les pièces. Les ateliers recèlent de trésors inestimables pour qui n’a pas peur de cherche

Prix Libre

Les cyclofficines pratiquent le prix libre, c’est à dire que le prix de ta cotisation, d’un vélo ou d’une pièce détachée n’est pas lié à une valeur marchande désincarnée mais dépend à la fois de la valeur que tu lui accordes (le prix que tu estimes juste) et ce que tu es en mesure de payer. Dès lors, acquérir ou réparer ton vélo ne dépend pas de tes moyens financiers : c’est pourquoi on parle d’ateliers solidaires.
A Paris et Ivry, tu trouveras des pièces détachées à prix libre ainsi que des vélos remontés par les salarié.es et les bénévoles. Ces vélos « prêts à rouler » sont à prix fixe, mais raisonnable. A Pantin, les vélos récupérés sont laissés dans l’état ou ils ont été récupérés et sont accessibles à prix libre, comme le reste des pièces détachées.

Réparer son propre vélo

Si tu souhaites te former, rien de tel que de réparer son propre vélo et d’aider les autres pour apprendre!
Pour bénévoler, renseignes-toi ici. Néanmoins, pour aller plus loin les ateliers proposent souvent des formations spécifiques (se référer aux agendas). Les Cyclofficines sont également membres de l’Heureux Cyclage, le réseau national des ateliers d’autoréparation de vélos, qui propose des formations pour les adhérent.es des ateliers.

Se retrouver

Les ateliers se sont aussi de nombreux moments conviviaux comme les apéros démontages, les fêtes de quartier, les vélorutions ou encore les rencontres entre ateliers!