Apprentissage

Distinguer Savoir et Connaissance.

Savoir, comment le définir Un savoir ? Oui ! Un savoir, dites-vous ?
Comment le définir ?

Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d’aptitudes reproductibles, acquises par l’étude ou l’expérience.

Pour Wikipédia, l’encyclopédie libre, le savoir est ainsi défini :Tout comme savoir et connaître ne s’emploient pas dans les mêmes contextes, on distingue savoir et connaissance :

Le savoir désigne une construction mentale individuelle qui peut englober plusieurs domaines de connaissance. Pour Littré (1877), ce terme ne s’employait qu’au singulier et était défini comme « Connaissance acquise par l’étude, par l’expérience ».

Le TLFI amplifie cette définition : « Ensemble des connaissances d’une personne ou d’une collectivité acquises par l’étude, par l’observation, par l’apprentissage et/ou par l’expérience. »

La connaissance se réfère, quant à elle, à un domaine précis extérieur au sujet : connaissance d’une langue, d’une discipline. Ce terme s’emploie généralement au pluriel : connaissances usuelles, connaissances pratiques, base de connaissances, etc.

Avez-vous un savoir ? Alors qui mieux que nous pour l’exalter ensemble ? Contactez nous