La pensée

Le réel et la pensée. Nécessité, comment la définir ?

Pour Wikipédia, l’encyclopédie libre, la nécessité est ainsi définie : La nécessité et la contingence sont des catégories modales, tout comme la possibilité et l’impossibilité. La contingence est le fait de pouvoir ou non être ou de pouvoir ou non avoir été, tout en pouvant être déterminé, cela ne s’oppose pas forcément à la causalité.

La nécessité désigne l’impossibilité pour une chose d’être autre qu’elle est. Une autre formulation serait « Ce qui ne peut pas ne pas être », cette dernière permet d’éviter l’introduction du terme « impossibilité ». Comme telle la nécessité s’oppose à la contingence.

Elle appartient principalement à deux ordres différents : le réel et la pensée. Dans le réel, la nécessité découle d’un point de vue métaphysique de l’essence des choses, et d’un point de vue physique des lois qui gouvernent la nature. Dans la pensée, la nécessité découle de la rationalité du discours.

Êtes-vous dans une situation de nécessité ? Alors qui mieux que nous pour venir à bout de cette nécessité ensemble ? Contactez nous