Labo danse-dessinée

Le Labo danse-dessinée organise des ateliers mensuels ouverts à tous les niveaux de danse et de dessin. Ces séances, dirigées par moi-même, offrent un espace de recherche et de création artistique, bien que leurs effets puissent être bénéfiques voire thérapeutiques. Il est important de noter que ces ateliers ne relèvent pas de l’art-thérapie.

Dans ces rencontres, nous explorons la transition entre la danse éphémère et le tracé graphique tangible. Le Labo danse-dessinée se veut un lieu d’exploration des différentes façons d’interagir avec le monde qui nous entoure. Dans un esprit ludique et bienveillant, chacun est convié à un voyage sensoriel et multidimensionnel.

En combinant mouvement dansé et dessin, les participants explorent diverses formes d’expression, en établissant des liens et des résonances entre lignes, formes, rythmes, couleurs, volumes et symboles.

Ateliers de tango-thérapie

Dans une approche différente des ateliers d’art-thérapie axés sur l’expression libre du mouvement, je propose également des ateliers de tango-thérapie où les fondamentaux de cette danse de couple servent d’outils à l’accompagnement thérapeutique. Je propose également des accompagnements par le tango où les fondamentaux de cette danse sociale de couple, née en argentine à la fin du XIXe siècle, servent de supports pour travail sur soi dans sa relation à l’autre, au groupe et à la musique.

Formations au professionnels du soin et de l’éducatif

Je propose des formations théorique et pratique à l’art-thérapie et aux médiations artistiques auprès des professionnels du soin et de l’éducatif (médecin, infirmiers, éducateurs, art-thérapeutes, psychomotriciens). J’interviens notamment auprès de deux structures, l’association Je d’enfant et le centre Afar.

Entre art, psychologie et philosophie, mon dispositif est nourri de plusieurs sensibilités et concepts.

Mon parcours m’a menée à orienter ma pratique vers les personnes dites vulnérables, en particuliers les enfants en difficulté psychosociale, les personnes âgées souffrant d’un sentiment de perte d’autonomie et plus largement toutes personnes souffrant de sentiments d’incapacité, d’isolement, d’incompréhension et/ou d’injustice.