Bateau Stop : Comment ça Marche ?

Bateau Stop une véritable alternative pour voyager dans le monde avec peu d’argent !

Autant de questions que tu te poses avant de partir à l’aventure et réaliser une expérience de folie ? Alors regarde cette vidéo ! 

Quand on fait du bateau stop, pas besoin de savoir régler une voile ni même de lire une carte, même si c’est un véritable atout. Le bateau stop est basé sur l’échange. Si l’équipier est débutant, le skipper s’engage à lui enseigner les bases de la navigation. Il suffit d’être très motivé et d’avoir une bonne ouverture d’esprit.

Avant de te jeter en mer, nous te conseillons de t’informer sur le sujet:  vidéos forums, blogs, récits… Tout est bon à prendre pour te donner une idée des conditions de traversée, de la vie à bord, des enjeux et des risques! En plus de t’éviter des mauvaises surprises, posséder quelques notions théoriques en navigation peut compenser ton manque d’expérience et faire la différence dans ta recherche de bateaux.

Il faut être prêt à mettre la main à la pâte. En effet, vous participez à une aventure ou dynamique collective. Vous n’êtes pas là uniquement pour bronzer sur le pont ! Il faut être prêt à participer aux tâches quotidiennes : ménage, cuisine et plus. Savoir donner un coup de main lorsqu’il y a des travaux à effectuer sur le bateau. Il y a toujours quelque chose à faire sur un bateau, vous ne vous ennuierez pas. Si vous vous intéressez à la navigation au fonctionnement du bateau, que vous êtes curieux, vous allez découvrir un univers passionnant et les capitaines sont toujours ravis de partager leurs connaissances.

Vous allez partir en mer dans un espace restreint avec des personnes que vous ne connaissez pas dans la plupart des cas. Quand vous êtes au milieu de l’océan, à part aller dans votre cabine, vous n’aurez pas beaucoup d’autres choix pour prendre du recul et vous isoler.  Il est donc important être psychologue , ne pas être trop susceptible.  Il est préférable d’avoir une capacité d’adaptation et être sociable pour partager une expérience humaine exceptionnelle.

Voici des retours d’expérience : 

…” Le voilier-stop a été pour moi la meilleure façon de visiter les îles des Caraïbes. En effet, ces dernières sont chères et les vols entre chaque île sont vraiment hors de prix pour la distance parcourue. Et bien que les îles soient proches les unes des autres, il n’y a quasiment pas de ferry. J’ai donc décidé de le faire en voilier-stop. J’ai commencé en Guadeloupe et mon intention était d’aller jusqu’à Trinidad et Tobago en bateau-stop pour le carnaval de Trinidad…

…” Si vous souhaitez tenter le coup, rendez-vous directement sur les parkings où se garent les nombreux camions avant d’embarquer, et discutez avec les chauffeurs avant leur enregistrement, ou bien jouez-leur un brin de musique en écrivant votre destination sur un panneau. Bon nombre d’entre eux peuvent bénéficier gratuitement d’un second ticket censé être attribué à leur copilote, qu’ils vous offriront peut-être en échange d’un grand sourire et d’un bout de conversation. Une façon simple de poursuivre votre voyage en stop, même à travers la mer. Bref, soyez têtu (mais souriant), le monde vous le rendra ! “…

Blog  : https://www.histoiresdetongs.com/bateau-stop/

Voici des sites pour infos :

https://www.tourdumondiste.com/

https://www.bourse-aux-equipiers.com/ 

https://www.findacrew.net/