Danseuse Kathak

Danseuse et chorégraphe Kathak, Maitryee Mahatma fait vivre avec passion l’héritage millénaire de la danse classique indienne. Le corps animé par la profondeur de chaque geste et sculptant aux pieds des motifs rythmiques virtuoses, elle porte avec élégance la sensualité et la poésie propre au kathak.

Créations et projets :
En France depuis 2002, elle est sollicitée à un niveau national et international pour dévoiler le monde poétique du kathak, peuplé de dieux et de héros hindous. Hormis les performances traditionnelles, elle participe également à de nombreuses collaborations :

  • « L’éveil » (2012 ) avec le danseur afro-contemporain Genevois, Filibert Tologo ;
  • «Chrysalide » (2014) avec le chanteur compositeur Belge, Reynald Halloy ;
  • « Gange et Danube » (2016) avec Maya Mihneva danseuse bulgare basée dans la Région PACA,
  • « Ashtanayikas, les huit visages de la femme amoureuse » (2016) en collaboration avec des artistes venu d’Inde et ses élèves, spectacle produit à l’occasion de l’évènement national « Namasté France » organisé par l’Ambassade de l’Inde; et
  • « Alter-Ego » (2018) avec la danseuse flamenco, Sarah Moha de la Région PACA.

Enseignement :
Pédagogue passionnée, elle s’attache à transmettre l’héritage d’une longue tradition classique reçue  par ses maîtres, qu’elle enrichit de son expérience internationale, construite à travers de nombreux dialogues artistiques et multiculturels. Ce double point de vue lui permet d’analyser en profondeur la question du mouvement et de l’espace, et d’étudier la corrélation entre rythmes et émotions.

Son activité d’artiste se complète donc par une intense activité d’enseignement et de master-class auprès de divers Conservatoires en France et de structures associatives basées à Bruxelles, Genève, Neufchâtel, Oslo et Göteborg.

Elle propose actuellement un cycle d’enseignement dans la région de Marseille, Aix en Provence et à Aubagne, complété de stages trimestriels à la Cité de la Musique, Marseille. Elle intervient également pour des masterclasses  et un cursus diplômant, (niveau BEC et CEC) à l’IIMM Institut International des Musiques du Monde https://iimm.fr/fr/accueil/), depuis 2016. Plus d’infos