Actualités

La prime d’activité est une prestation qui vient compléter le revenu des travailleurs modestes afin d’encourager l’activité.

Pour en bénéficier, il faut remplir les critères suivants :

  • être majeur
  • être salarié ou travailleur indépendant
  • avoir un revenu n’excédant pas un montant d’environ 1 787 € nets par mois (montant pour une personne seule sans enfant). Les étudiants salariés et les apprentis doivent percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum de 932 € net par mois.
  • résider en France
  • avoir la nationalité française, remplir les conditions de séjours (pour les ressortissants de l’Union Européenne) ou disposer d’une carte de résident ou d’un titre de séjour avec une autorisation de travail (pour les étrangers hors Union-Européenne).

Prime d’activité : les démarches à suivre

La demande de prime d’activité se fait par le biais d’un téléservice ou par le dépôt d’un formulaire auprès de la CAF ou de la MSA.

Après examen de votre dossier par les services du département, vous recevez une notification d’attribution pour une période de 3 mois. La période de référence est le trimestre précédant le trimestre où vous percevez la prime d’activité.  Le montant qui vous est versé est fixe pendant 3 mois, il ne tient pas compte des changements de ressources de votre foyer. Si vous recevez une décision de refus d’attribution, vous pouvez présenter un recours.

Source : Bercy infos entreprises