Voyager hors des sentiers battus, trekking en Calabre! 

Nous aimons nous promener en montagne et surtout dans notre territoire, l’Aspromonte, par passion, pour partager des émotions et des expériences uniques et indissolubles, pour rencontrer des visages, des rides et un profond sens de l’accueil que les femmes et les hommes de cette montagne savent communiquer et offrir, car ils ont su faire de ce territoire leur raison de vivre. C’est pourquoi nous aimons visiter ces lieux et les promouvoir en guidant ceux qui veulent être des compagnons de route et de voyage, en revenant sur cette même terre qui nous accueille comme un ami et qui sait nous étonner et nous surprendre, un respect dévoué, envers une nature sauvage et encore largement intacte, envers l’histoire, les traditions et la culture des personnes qui ont alterné souvent avec de profondes blessures de l’âme, pour avoir dû quitter leurs maisons ; et vers une gastronomie fruit de mains sages et passionnées, qui savent restaurer nos palais, dans un feu d’artifice de saveurs, de parfums et de typicité qui ont reçu et reçoivent reconnaissance et certification dans le monde entier.

Nous vous proposons un trekking d’une semaine ou un long WE, voici notre randonnée d’aventure !

Sachez que il y a la possibilité d’avoir différents types de hébergement, repas-diner, transports ou guide et accompagnateur et enfin combien vous étés ? En rapport à ces informations nous pouvons vous proposer un prix intéressant, il suffirait simplement de nous contacter. Nous serons heureux de vous fournir le détail de notre proposition de voyage-trek en Calabre.

Première jour :  Accueil à la gare ou à l’aéroport de Lamezzia Terme ou Reggio Calabria . Transfert le long de la Costa Viola, entre Palmi et Reggio Calabria et hébergement en b&b ou hôtel. Présentation du programme de la semaine et promenade à l’enchanteresse Scilla (du Réseau des plus beaux villages d’Italie), au village de Chianalea (avec des maisons suspendues au-dessus de la mer), et au Château Ruffo de Calabre.

Deuxième :  Excursion naturaliste d’une journée aux cascades de Forgiarelle le long du torrent Ferraina dans la localité de Materazzelli-Canovai, au cœur et au centre orographique de l’Aspromonte. Durée du voyage : environ 8 heures, arrêts compris (aller-retour). Dénivelé : +/- 1300 mètres (aller-retour). Chemin : en ligne ; typologie : chemin de terre et partiellement rocheux. Longueur du chemin : 23 km a/r.

Troisième : Tour de l’Aspromonte et de l’Aspromare pour découvrir les merveilles de la Costa Viola, lieu de l’âme, avec une petite émotion naturaliste et une excursion panoramique, le long d’un tronçon du Sentiero del Tracciolino d’environ deux/trois heures avec des vues sur la plaine de Gioia Tauro à Capo Vaticano, l’archipel des îles Éoliennes avec Stromboli, le détroit, les montagnes Peloritani et l’Etna en Sicile, les sommets de l’Aspromonte et le tronçon de la Costa Viola de Villa à Palmi. La visite se poursuivra par une excursion en bateau en Catamaran et/ou Gozzo, le long du tronçon de mer de la Marina de Bagnara Calabra à Palmi, avec baignade à Cala Janculla et Cala Leone, et découverte des grottes marines des Hirondelles et du Monaco, deux/trois heures. L’après-midi, visite culturelle, avec un expert du territoire, au Parc archéologique de Taureani et à la Crypte de San Fantino, à Taureana di Palmi.

Quatrième :  Excursion naturaliste au barrage de Menta et aux splendides chutes d’Amendolea, les plus belles et les plus suggestives de toute la province et qui sont alimentées par les ruisseaux Amendolea et Menta. Durée du voyage : environ 6 heures, arrêts compris (aller-retour). Difficulté : excursionniste. Dénivelé : 500 mètres (aller-retour). Sentier : en ligne ; type : chemin de terre et partiellement rocheux. Longueur totale des deux sentiers : environ 14 km a/r.  Possibilité de se baigner dans la piscine naturelle des cascades.

Cinquième :  Transfert  pour rejoindre Trepitò di Molochio, le sentier naturel des cascades de Mundu et Galasia, à l’intérieur du parc national de l’Aspromonte, où vous pourrez admirer, entourés d’une végétation luxuriante, 3 cascades : le Mundu en chute à bougie et d’environ 50 mètres de haut et où entre les parois rocheuses il sera possible de voir un fossile végétal, le Wood Vardia Radicans qui est une fougère bulbifère préhistorique ayant survécu à l’ère mésozoïque (il y a plus de 65 millions d’années) ; le Galasia Piccola créé à la suite du mouvement de la plaque terrestre et de quelques glissements de terrain (environ 15/20 mètres de haut) et le Galasia Grande, une voile de mariée d’environ 35 mètres de haut, et où il sera possible de régénérer nos corps, avec un bain dans la vasque.

Sixième :  Transfert  pour rejoindre la localité de Piminoro (Monte del Pastore), fraction Aspromontana de la commune d’Oppido Mamertina, et où l’on peut admirer une vue magnifique sur la plaine de Gioia Tauro, et le promontoire de Capo Vaticano et Monte Poro. Mais surtout pour vivre l’expérience naturelle et voyager entre les cascades Scherni, Del Buco et la plus belle et évocatrice, U Schicciu de Catarratta, haute de 43 mètres et située dans un amphithéâtre naturel de roche granitique métamorphique. Il sera possible de se baigner dans la piscine naturelle de cette merveille de Mère Nature. En fin d’après-midi, nous pouvons conclure notre expérience par une visite à Oppido Antica ou à Piani di Zervò.

Septième :  transfert pour l’excursion naturaliste le long du sentier “La Scialata” du torrent Levadio près de S.Giovanni di Gerace. Possibilité de se baigner dans les piscines naturelles d’eau du ruisseau qui donne naissance à plusieurs cascades. Dans l’après-midi, transfert avec double possibilité : baignade en mer à Gioiosa Marina (drapeau bleu) et visite culturelle du village de Gerace qui fait partie du réseau des plus beaux villages d’Italie. Après l’excursion, bain de mer à la plage de Gioiosa Marina ou visite culturelle du village de Gerace (parmi les plus beaux villages d’Italie) avec une visite des ruelles, de la cathédrale normande et de ses trésors conservés dans le musée.

Huitième :  transfert à Reggio Calabria, pour une dernière visite culturelle, au Musée archéologique de MagnaGreci, rénové il y a quelques années, qui s’étend sur plusieurs niveaux et zones thématiques de découvertes, et où se trouvent les célèbres statues de bronze de Riace. En début d’après-midi, transfert en minibus vers l’aéroport ou la gare pour votre départ .

Nous tenons à souligner que notre philosophie est celle d’un tourisme durable, respectueux de l’environnement, des personnes, de la nature et des gens que nous rencontrerons, avec des services de qualité et une alimentation saine.

Avez -vous envie d’autres types séjours en Calabre ? Il vous suffit de nous contacter pour avoir nos idées et propositions .

N’hésitez pas à nous contacter: Contactez-nous… Voir aussi notre sélection vacances