NFC, technologie sans contact

La révolution des Smartphones.

Communication en champ proche. NFC, technologie sans contact : La révolution de Smartphones est en marche et ça change tout !

La NFC, technologie sans contact ou communication en champ proche (Near Field Communication), habituellement appelée NFC, est une technologie de communication sans-fil à une courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Il suffira avoir dans notre Smartphone une carte SIM-NFC pour interagir avec notre environnement.

Grâce à cette technologie nous pourrons utiliser notre mobile pour payer chez les commerçants, prendre les transports en commun, lire des étiquettes intelligentes, interagir avec sont environnement (bornes, valideurs, terminaux de payement) accéder à des informations contextualisées, et d’autres nombreuses applications que la plupart restent à inventer. Un seul outil et un seul geste pour tous les usages du quotidien en mobilité.

Voici pour la définition technologique et applicative mais avant d’approfondir ce nouveau approche dans l’évolution de nos téléphones portables essayons de comprendre la « dimensionne » du problème « Smartphone » et les profondes modifications anthropologiques et sociales qui sous entende cette révolution technologique accélérée par la NFC, voici quelques données pour comprendre la dynamique de ces nouvelles pratiques et usages :

– Le 83% des françaises possèdent un téléphone mobile en 2010
– Plus de 97% des 18-39ans Ils sont plus de 17 millions de mobinautes en France
à la fin de juin 2011
– Le 20% des français de plus 13ans, soit presque 11 millions utilisent des
applications mobiles
– En 2011 la vente de Smartphones ont dépassé les ventes d’ordinateurs
– Le 91% des possesseurs de mobile gardent leur téléphone à moins d’un mètre
24h24
– Un mobinaute sur deux (48%) à déjà effectué un achat sur l’internet mobile
La dimension économique de la NFC dans le monde est estimée : en 2014 (les payements par mobile sans contact) d’environ 50 milliards de dollars, selon de dernières études.

Quelles sont donc les problématiques de fonds de cette révolution du Smartphone ?

A mon avis sont :

A) Une positive, il s’agit de la puissance de cette technologie au service de nous tous : communiquer, échanger, s’informer, interagir… être plus en réseau, réduire les gestes répétitifs, interagir en temps réel donc être plus libre…

B) Le deuxième est plus problématique, il s’agit de comprendre la dimension que cette technologie a sur nos vies en effet, les Smartphones sont capable de fournir aux opérateurs téléphoniques et aux grandes entreprises une carte très détaillée du fonctionnement social de nos vies … qui protégera nos données ?

Coordination du dossier Pantaleo Elicio