L’Art numérique

Un voyage à la découverte des artistes: Artistes de l’art numérique.

Le Collectif Mu

Créé en 2003, le Collectif MU est un bureau de production artistique à géométrie variable. MU mène une activité de programmation dans les domaines de l’art sonore, de l’art contemporain, des arts numériques ou de la musique.

Les expérimentations de MU se traduisent par des interventions dans l’espace public qui questionnent les notions de territorialités, de circulations et d’identités. Ces dispositifs, qu’ils soient installations ou performances, opèrent une série de glissements dans le réel par la diffusion de sons ou d’images, la traversée de paysages ou de scénographies. Les territoires investis deviennent espaces propices à la projection et à l’invention de scénarios.

Le Collectif Mu http://www.mu.asso.fr

Soundwalk collective

Soundwalk collective est une association internationale d’art basé à New York City et à Berlin. Depuis l’an 2000, ils ont été les nomades soniques, explorant et documentant des endroits de la désolation d’Al Khali de Rub aux côtes de la Mer Noire.
Créé par Stephan Crasneanscki et Simone Merli et Kamran Sadeghi, les installations de l’association collective et les représentations récentes ont été montrées internationalement aux nombreux espaces tels que le centre Georges Pompidou (Paris), croisant la ligne festival (New York City),

Soundwalk collective http://soundwalkcollective.com

Émilie Brout et Maxime Marion

Google Earth Movies

La vidéo présentée ici rassemble quatre séquences inspirées de classiques du septième art : Shining (Stanley Kubrick, 1980), Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984), Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979) et Fellini Roma (Federico Fellini, 1972).

Émilie Brout et Maxime Marion http://eb-mm.net

Leur démarche repose sur une pratique de la réappropriation : à partir de collections de documents souvent organisés en bases de données (extraits cinématographiques, photographie vernaculaire, cartes dynamiques, etc.) qu’ils créent ou sélectionnent en ligne, ils questionnent le rapport que nous entretenons avec les images.

Explorant ce qui relève du commun, ils interrogent de manière sensible les modalités de circulation, les moyens de diffusion et l’histoire des données au sein des réseaux. Ils réalisent ainsi des œuvres qui, par un jeu de va et vient entre univers analogique et numérique, visent à donner du relief à ces informations horizontales qualifiées.

Artistes de l’art numérique. Pour approfondir voici un intéressant travail de repérage

Coordination du dossier Pantaleo Elicio