Je cherche une idée. Une idée ?

Oui ! Vous dites Idée ? Comment la définir ?

Pour Wikipédia, l’encyclopédie libre, l’idée est ainsi définie : Une idée est une façon de faire, plus ou moins originale, qu’un individu ou un groupe d’individus imagine dans le domaine de la connaissance, de l’action ou de la création artistique.

Dans le langage courant : « Je cherche une idée », « Avez-vous une idée ? » (pour faire ou éviter cela) et plus particulièrement en créativité heuristique, une idée est une solution nouvelle et adaptée au problème de l’interlocuteur (quelque chose qui résout son problème de façon inattendue, quelque chose d’efficace à quoi il n’avait pas pensé ou qu’il n’avait pas envisagé).

En management, c’est une suggestion d’amélioration faite par un des collaborateurs. C’était hier la boîte à idées. C’est aujourd’hui, dans le cadre de l’innovation participative, le système de management des idées, appuyé le plus souvent par un logiciel installé sur l’intranet de l’entreprise.
Chercher des Idées est la quête du philosophe. Une idée est une représentation de l’esprit. C’est un élément de l’univers intérieur humain qui s’appuie et se construit à travers des images diffuses et oniriques. L’idée n’existe que si elle est exprimée, autrement elle reste une partie d’une élaboration mentale (proche de la conscience).

Avez-vous une idée? Alors qui mieux que nous pour vous aider à la réaliser ! Contactez-nous…