Twitter : ce qu’on peut tenir en 140 caractères
Twitter est la plateforme de microblogging et le réseau social grâce auxquels les usagers peuvent utiliser 140 lettres pour échanger et partager des informations : les soi-disant tweets. Tout le monde peut voir les tweets, mais il existe la possibilité de limiter leur vision uniquement à ses propres followers. Chaque utilisateur peut avoir de followers et de devenir: c’est-à-dire la possibilité de suivre les contenus publiés par les profils avec lesquels on veut rester en contact et la possibilité que d’autre usagers puissent suivre leurs propres tweets publiés.

Les utilisateurs peuvent publier leurs propres messages de texto directement depuis le site gracè aux apps pour smartphone. Chaque tweet peut être retweeté, c’est-à-dire transféré et rendu visible aux propres followers. Les usagers peuvent s’inscrire pour suivre le profil des autres usagers : cette procédure est connue sous le nom de following et celui qui suit un autre usager est nommé follower. Les utilisateurs peuvent monitorer par qui ils sont suivi et par qui ils ont été effacés des listes des abonnés, les soi-disant unfollowing. En plus, les usagers peuvent bloquer les profils qu’on ne souhaite pas avoir comme followers. En tant que réseau social, Twitter marche sur le principe des followers : quand on choisit de suivre un autre utilisateur de twitter, les tweets de tel utilisateurs apparaitront dans un ordre chronologique renversé – du plus récent au plus vieux – sur sa propre page principale de twitter. Si on suit vingt personnes, il apparait sur notre propre page un mélange des tweets les plus récents.

Divers usagers peuvent débattre sur le même argument en utilisant un hashtag : on ajoute le symbole « # » avant un mot ou une phrase. De la même manière, le symbole « @ » avant le nom d’un utilisateur est utilisé pour mentionner ou pour répondre directement aux autres usagers. Quand on publie le message d’un autre usager, le partageant et le rendant ainsi visible à ses propre followers, il apparaitra la légende « RT » avant le teste du message et elle a pour but d’indiquer la fonctionne de retweet. Les tweets pourront être monitoré autant que les retweets au fin d’observer qui sont les plus populaires : ils sont les soi-disant trending topics. Le mot, la phrase ou l’argument tagué et devenu le plus populaire il est nommé trending topic : cela permet aux autres usagers de Twitter de comprendre ce qui est à la mode dans le monde.